A propos du projet

Chronique multimédia de la Suisse contemporaine

Depuis sa création en 1931, la SSR a conservé des milliers de documents audio et vidéo. L'an dernier, à l'occasion de son 75ème anniversaire, l'entreprise a souhaité ouvrir une partie de ses archives audiovisuelles au public. C’est ainsi que le projet de ce site est né. Depuis lors, la Timeline donne accès à de nombreux extraits d’émissions radio/TV et au Ciné-Journal suisse depuis 1931. Proposé dans les quatre langues nationales, la Timeline est régulièrement augmenté de nouveaux documents.

La Timeline montre aussi ce qu’on entend par «idée suisse»: la présentation juxtaposée d’émissions radio et télévision en provenance des quatre régions linguistiques met en relief les particularités régionales quant à la perception des mêmes grands événements ou débats de société.

La Timeline revient sur l’histoire des médias et montre l’évolution du reportage radio et TV depuis l’avènement de la radio dans les années 30 et de la télévision dans les années 50. La qualité de l’image et du son a considérablement évolué, la télévision est passée à la couleur et le son radio est limpide; le langage des images, le métier de caméraman, la musique de fond et le travail du commentateur ont également changé.

Pour celles et ceux qui s’intéressent à l’histoire de la Suisse, ce site est une sorte de bibliothèque multimédia qui propose une remarquable collection de sons et d’images dans un esprit d’information, d’approfondissement, mais aussi de divertissement. Professionnels des médias, enseignants et élèves y trouveront une foule de documents pour enrichir leurs exposés et textes.